Après s'être nourri et hydraté, direction le quartier juif "Josefov" pour une nouvelle visite de la Belle ville Dorée.
Josefov (Quartier juif) est un musée à ciel ouvert.
Du pastel aux teints plus sobre, carré et ornées (en intérieur). L'architecture du centre ville se retrouve mêlée à des bâtiments plus vieux et d'un tout autre genre.
Dans ce quartier plusieurs Synagogue se font face ainsi que le plus vieux cimetière juif de la ville. Je vous les conseille vivement.
L'accès au cimetière est payant et rentre dans un tarif incluant 2 ou 3 synagogues + 1 musée il me semble.
Nous commençons la visite par une synagogue réhabilité en Mémorial pour les juifs de Bohême-Moravie assassinés par les nazis. A l'étage, une exposition de dessins des enfants du camp de concentration de Theresienstadt. Ambiance pesante et un peu morbide pour moi.
Pas un mot dans les couloirs. Juste ceux sur les dessins qui illustrent les rêves de liberté et d'un temps passé et futur de centaines d'enfants. En fait, quand tu sors de là, t'es pas bien. Enfin! Tu es content d'être en vie et d'avoir la vie que tu as.
A présent, voyons un peu ce cimetière juif.
Visiter un cimetière me semble un peu étrange. "Hey, tu fais quoi aujourd'hui?!" Toi: "Oh je vais visiter un cimetière!" WTF?! (Vous le voyez pas mais en écrivant ça je vois la scène et l'air interloqué de la personne en face.)
Bon b tant pis, laissons de côté les interrogations des gens, nous arrivâmes à ce tristement célèbre cimetière. (Elle insiste en plus! On a compris que c'est un CIMETIERE!!)
Il a été en service plus de 300 ans (1478 à 1786). Je vous laisse imaginer le nombre de corps en décomposition sous nos pieds à ce moment là. Et il ne fait pas 50ha bien entendu. A certains endroits, il y aurait même plus de 12 couches de terre pour leur permettre d'enterrer des corps. Et parfois même la pierre tombale par la même occasion... Notre parcours fut quelque peu vallonné.
Certaines tombes sont en piteux état mais d'autres sont parfaitement conservées. Lisibles. Majestueuses. Ils estiment à 12 000 le nombre de personnes enterrées ici. C'est impressionnant.
En plus d'être riche en histoire et encombré de pierres tombales, est paisible et on s'y sent relativement bien (sans touristes russes en vidéo-call durant la visite^^).
Petit passage au musée à côté, deux autres magnifiques synagogues dont la Synagogue Maissel. Elles abritent toutes deux, une exposition consacrée à l'histoire des Juifs en Bohême et en Moravie. Des tenues d'époque, la vaisselle, les différents outils (pour la circoncision par exemple)... Très belles synagogues, riche en histoire et connaissance.
Moi qui aime, lors des voyages, visiter des églises pour voir les différentes architectures, je constate qu'en terme d'architecture de synagogue, ça varie aussi de style d'une époque/lieux à l'autre.
La journée s'achève doucement...
Pour rappel, il s'agit toujours de la même journée (vol aller, pose bagage, maison qui danse, quais, pont, horloge, synagogues...). Une journée bien remplie et fatigante. On s'est levés à 4h du mat quand même^^
Il est l'heure de grignoter un bout et surtout de se réhydrater. Je ne compte même plus les heures depuis ma dernière bière. {Private Joke}
Et si nous allions tester ce "Beer Museum" à côté de l'hôtel? Go!!
Je vous disais plus tôt que le nom de Museum n'était pas vraiment honnête. Il s'agit en réalité d'un bar proposant un choix infini de bières à la pression. Ils ont 30 marques de bières différentes!! Et en plus, ils proposent des formules pour en déguster plein!! Ils sont fort!!!
Nous avons établis notre QG de fins de journées (il y en a plusieurs de journées^^) en ses lieux.
Du coup, retour en arrière, direction notre première découverte mais en découvrant encore quelques monuments, lieux, que nous n'avions pas vu à l'aller.
L'endroit est chaleureux. Les serveurs sont top.
Un des jeune nous a même appris quelques mots (que j'ai oublié depuis). Les amateurs de bière devraient trouver leur bonheur ici.
Seul bémol, le camembert au four et au miel! C'était pas génial (pour ne pas dire dégueu!!) Ils n'ont pas de vrai camembert apparemment mais un genre de mozza avec un peu plus de goût et un aspect plus gélatineux. Si vous avez faim prenez tout, sauf ça. :) Conseil d'amie.
Allé, après tout ça, retour à l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil. Et un bain!!!!!
Ajouter un commentaire
Commentaires