Apès avoir vu la belle Dansante, nous décidons de longer les quais de la Vltava, passer ses 5/6/7 ponts jusqu'au célèbre Pont Charles.
Avant d'arriver à ce magnifique pont, nous avons profité de la vue sur la rive gauche, les façades sont aux tons pastels (en cas que vous ayez raté ce passage sur l'article précédent ;) ), il y a des petits ilôts avec de beaux restaurants, les cygnes ont pris possession des "plages" de la Vltava.
On a beau être en Novembre les couleurs de l'automne sont bien installées sur des arbres encore bien feuillus. Presque trop feuillus pour la saison et les températures extérieures.
Sur le trajet, nous faisons une halte à la Fontaine Kranner, une fontaine néo-gothique faite pour l'Empereur François 1er. Elle est un peu glauque (surement le style néo-gothique qui me donne cette impression) et la place est plus fréquentée par les sdf que par les passants mais soit. Nous passâmes notre chemin après avoir fait un rapide tour.
Nous arrivons sur les berges de la Vltava. Bon je sais, on était déjà au bord mais là, on arrive à un point de vue sur la "digue" en bois, devant le Musée Bedřich Smetana (Compositeur Bohémien). Ce point de vue est un cadre magnifique qui donne sur le Château de Prague et la vieille ville. Vraiment un très très très bel endroit pour se poser, boire un coup, dessiner ou même chanter. ^^
De l'autre côté de ce bâtiment, nous voilà au pied du fameux Pont Charles (depuis le temps que j'en parle!!). Beaucoup plus de touristes et de passage que jusqu'à présent, des vendeurs à la sauvette, des rabatteurs pour des croisières sur le fleuve (la Vltava pour ceux qui n'auraient pas compris)... Le point de vue est aussi beau que le précédent (les touristes en plus). On discerne de loin les statues qui prônent sur le pont, les artistes ambulants avec leurs petits ateliers sur roulettes.
Après avoir fait les touristes (quand même!!) direction le centre ville. Mais d'abord, une halte pour faire du Change.
Après quelques minutes de marche, enfin la vieille place du centre. C'est beau. C'est épuré. C'est dansant. C'est pavé. C'est pastel. Ca sent le crottin aussi! Et le chocolat chaud! Drôle de mélange!! Et la friture.
C'est différent.
Pour ma part, c'est le premier pays de l'Est que je visite (adieux le style guide touristique, et l'absence d'anecdotes... C'est pas pour moi ça!!) et je trouve l'ambiance assez grisante malgré le manque de sympathie des tchèques que nous avons rencontrés jusqu'à présent.
Bref, cette place est sublime. Très touristique toujours bien sûr mais il n'y a pas de foule comme on pourrait s'y attendre au cœur d'une capitale. C'est vaste et épuré. Tant au niveau des différents groupes sur la place, qu'au niveaux des bâtiments... Leurs tons clairs accrochent la lumière et c'est très lumineux et harmonieux...
Arrivés ici, après avoir tourné ma tête dans tous les sens pour ne rien rater, on décide de s'approcher d'un petit attroupement au pied d'une tour. (A première vue).
Quelle ne fût pas notre surprise en découvrant la magnifique Horloge Astronomique. Il est 11h32 lors de la première photo de cette beauté.
Je mens un peu... C'était la 3eme chose notée sur ma liste mentale des choses à voir. Hahaha... Par contre ce qui n'était pas prévu, et que nous avons entendu par hasard par un groupe de français, c'est qu'un spectacle s'offre à tous les passants à chaque nouvelle heure, faisant entrer en scène l'avarice, la vanité, la mort et la convoitise mais également 12 apôtres et Saint Pierre. L'article Wikipédia est excellent si vous voulez en savoir plus à son sujet :)
Nous avons donc attendus 28 minutes (+ 4 minutes de décalage avec l'heure de mon portable) pour assister à cette minute et demie de spectacle.
Conclusion: A voir une fois si vous êtes devant à H-5minutes mais l'attente de 30min devant n'est pas nécessaire. Par contre ATTENTION!!! C'est full de monde, ça parle toutes les langues possible, pickpocket probable (j'en serais un, j'en profiterais!!).
Après avoir assisté à ce spectacle, direction l'intérieur de la tour... Pour mon plus grand plaisir. Si vous me connaissez, vous savez déjà mon point de vue. Par contre si vous êtes tombés par mégarde sur cet article (sait-on jamais^^) et que vous êtes arrivés jusque là dans la lecture (une fois de plus, sait-on jamais) vous ne savez surement pas que j'ai le vertige. Que lors de mon dernier voyage, traverser un pont métallique relevait du challenge et que les escaliers étroits en tourbillon me filent la nausée...
Maintenant, vous savez tout!
Paiement à l'entrée (1ere dépense après un café) et direction le haut de la tour. Quelle agréable surprise.
Le passage est relativement large. Pas d'escaliers quasiment jusqu'en haut. Lumineux avec vue sur le bas de la place. Un ascenseur en verre et fer forgé permet de monter jusqu'en haut mais je préfère marcher. (Maman, tu préféreras marcher aussi je t'assure!)
Arrivée en haut, une portion étroite d'escaliers avec un feu pour nous dire quand monter ou non et là ... Waouw!! Un point de vue sur toute la place de la Vieille Ville à 360°.
On voit les toit oranges de tous les bâtiments pastels, quelques rooftops cachés, une fourmilière de touristes en contrebas, les pavés, les rues entremêlées... MAGNIFIQUE!!
Je vous conseille, malgré le vertige ou la claustrophobie, de monter en haut de cette tour. Si je l'ai fait, vous y arriverez!!! EASY!!!
Après toutes ces émotions, et si nous allions manger?
Les restaurants, ce n'est pas ce qu'il manque. Mais nous ne voulions pas un resto "attrape-touristes".
Après quelques loooongues minutes et un petit tour sur TripAdvisor, nous avons opté pour un petit resto, avec une carte variée, qui ne payait pas de mine.
A nous le Goulash soup!!! Et la bière qui va avec!!! Voilà comment s'est servi là-bas (photo ci-contre).
Après ça, une petite salade pour moi et un bon plat de viande pour Monsieur, nous revoilà partis à la conquête de la ville.
En plus, le temps d'un instant, le soleil nous honore de sa présence.
Direction le Quartier Juif avec ses synagogues, son plus vieux cimetière, ses boutiques... A suivre dans le prochain article. :)
Ajouter un commentaire
Commentaires