Arrivée enfin à Ottawa...
Enfin, faut le dire vite.
Passé le pont (un des ponts !) je me sens étouffée par tant de building et surtout de travaux.
Pour revenir sur le sujet "Pont" - retour en 2022 avec du recul - j'arrive à un pont et clairement l'angoisse m'est montée. Un pont à double sens mais clairement, j'avais l'impression que même ma petite Toyota ne passerait pas. On voyait à travers, il vibrait... J'ai clairement cru que j'allais faire demi-tour. D'ailleurs, j'ai fait demi-tour pour tenter de trouver un plan B et emprunter un autre Pont (fallait traverser donc quoi qu'il allait se passer faudrait que j'en prenne un !!) Bref... Retour au moment de l'écriture en 2019 ^^
Il y a des échafaudages partout, ça sonne le marteau-piqueur... Bon... Je ne m'arrête pas à ça. Je pars poser mes affaires dans le Airbnb à Daly Ave.
Très belle maison, il y a des places de parking ... Super. Pas encore pris d'amendes ^^ (ça ne saurait tarder !!)
Ee suis en avance mais je pose juste les affaires et je repars. Mon objectif ?! Visiter le Parlement et plus précisément la bibliothèque.
A peine sortie, je fais un détour car la rue était envahi de "Homeless" et drogués... La rue disposait d'un centre style désintoxication... C'était pas mentionné ça !! Pas bien grave il en faut de toute façon. Bref... Je contourne, je me perds. Ah Mappy!! Plan hors connexion pour véhicules OK mais pour les piétons tu peux toujours courir !! Bref... Je me repère a l'oeil !! Je longe le canal jean Rideau. C'est joli ici. J'aime bien. Bien aménagé pour piéton et cycliste. Manque un peu d'ombre mais c'est tout. Je retraverse un pont et assisté a une ouverture des écluses pour un yacht. J'adore. Ça faisait longtemps que je n'avais pas assister à ça... Très longtemps... Je devais être en CM1 et c'était sur le canal du midi. Pas tout a fait la même chose ou du moins le même cadre. Bref... J'arrive sur la place du Parlement... Malheureusement un bâtiment entier est en travaux ... Mince. Bon tant pis, je fais quand même ma touriste ... Ce n'est pas ça qui va m'arrêter.
Je rencontre un petit guide tout costumé qui me propose une visite je le suis... On est 16h et la visite en francais commence à 16h15. Cool !! Dernière de la journée en plus !!
Je me retrouve à visiter la Chambre Commune du Parlement Canadien. Fine ! Et c'est free en plus !! Nice.
La guide n'est pas ultra à l'aise avec le français mais c'est drôle. Elle confond ses mots, tutoie tout le groupe et parvient même à sortir un "c'est pas ta mère" dans sa présentation (en parlant de la Très honorable Gouverneur dont le nom est Julie Paillette - j'ai un doute sur l'orthographe du nom désolée - et est astronaute et a 27 degrés de diplôme) ... Je ne pense pas qu'il y ait d'équivalence en France tant côté diplôme que côté formation de nos "représentants". Bref... Chouette visite. Il y a 338 sièges a la chambre commune, chaques canton est représenté par plus ou moins de membre selon la population.. un peu comme aux USA finalement. Le premier ministre est Trudeau, fils de l'ancien premier ministre Trudeau père (la logique même !!). Voilà à peu près ce que j'ai retenu. C'est déjà pas mal cela dit ^^
La visite se termine, je pars vers le centre-ville me désaltérer..
C'est pas trop le fun ici. Encore des travaux, les gens sont un peu speed et désagréable. Ça klaxonne .. Ça me tend un peu.
J'ai pas le moral! Je suis déçue ! La bière que j'ai commandé n'est pas bonne en plus et je galère à trouver le dernier hébergement de mon séjour pour aller visiter les Mille îles.
Après plus d'une heure je trouve enfin ma chambre pour demain. C'est ça de moins. Maintenant fait que je dois manger. J'ai rien avalé de la journée... A part cette bière.
Je trouve un petit fast-food dont le nom est "Freshii" il s'agit apparemment d'une chaîne... Mais qui n'est pas arrivée jusqu'à chez nous . Dommage. Je me commande un burrito végétarien avec goat cheese, quinoa, concombre, oignons vert, poivrons... + Une salade avec de la mangue, chou kale, maïs... Ça a l'air trop bon !! Je prends ça à emporter et traverse la ville en direction de ma chambre.
Je tombe par hasard sur un IMMENSE centre commercial 3/4 étages, des boutiques dans tous les sens... Pourquoi pas errer là-dedans et voir... Je ressors de là après 1h, sans avoir trouvé chaussures à mon pied et encore plus loin de l'entrée que j'avais prise... C'est pas clair cette phrase!!
En gros je me suis perdue et j'ai réussi à revenir sur me spas plutôt que de m'avancer dans ma transhumance^^ décidément aujourd'hui !!!
Ce trajet a été pavé d'embûches, je me suis re- perdue grâce à ce maudit gps qui m'a fait rallonger mon trajet de 1km (et aussi parce que je lui ai fait entièrement confiance en posant mon cerveau et du coup il n'a pas pris en compte les rues en sens unique hahaha). MAIS j'ai réussi à rentrer !! Ce soir ce sera Netflix + wrap et salade !! Je crève de faim!! Je déprime un peu aujourd'hui. Se retrouver seule après ce weekend à quatre n'est pas facile. J'accuse un peu le coup et je m'écroule dans ma chambre, en larmes. J'ai voulu faire la forte mais je craque... ça n'était pas arrivé depuis un moment.
La vie dans la grande ville c'est pas pour moi ! Je vous laisse les capitales et laissez-moi en banlieue ou campagne !!! Ou grandes villes sans travaux et avec des arbres et beaucoup d'espaces verts !!
Hâte de rejoindre Gananoque!
Ajouter un commentaire
Commentaires