19 Juillet
On a dormi une fois de plus comme des bébés.
Réveil 7h30 pour "tenter" de partir un peu à la fraîche pour éviter d'en baver comme hier mais la météo aujourd'hui est plus... Grise !! Les nuages sont bas et la température est plus tempérée... Pour le moment ! Mais tout aussi humide !
On étrenne nos magnifiques maillots achetés la veille ! J'enfile ma plus belle brassière (fripée à Montréal pour la coquette somme de ... 3€!) Et direction Colombus Street Station pour aller au Brooklyn Bridge.
Pour le moment, la météo tient bon !! 🤞
Point Culture:
Le pont de Brooklyn est l'un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis. Il traverse l'East River pour relier les arrondissements de Manhattan et de Brooklyn.
Son architecte, John Augustus Roebling étant mort des suites d'un accident sur le chantier, et quelques jours seulement après le début de la construction, c'est son fils, Washington Roebling, puis sa belle-fille, Emily Warren Roebling, qui menèrent le projet à son terme. Le pont de Brooklyn est ouvert à la circulation le 24 mai 1883 : pendant cette seule journée, il est emprunté par 1 800 véhicules et 150 300 personnes.
Ce pont est assez fascinant avec tous ces câbles, ces pierres et son plancher en bois... J'ai adoré ! Et en plus, peu de personnes à l'aller ce qui était super appréciable !
Mon 2nd objectif de la journée est d'atteindre le quartier Dumbo, à Brooklyn, qui est un quartier pavés avec pleins d'entrepôts réhabilités... Mais c'est surtout pour faire LA photo au pied du pont de Manhattan 😂
J'ai un peu craqué sur la rive. Ces hangars aux enseignes aguicheuses de vieilleries branchées, théâtre, brasserie et j'en passe .. et le Carrousel bien entendu !!
Quand on reviendra - un jour - on approfondira l'exploration de ce quartier ! C'est déjà dans notre liste 😂
Et nous voilà repartis vers la Chapelle St Paul et le mémorial du World Trade Centre.
On flâne. Je fatigue Arnaud à force de m'arrêter sur tous les stands de vendeurs de casquettes et autres conneries... J'ai oublié de le dire mais à peine 15m après notre arrivée sur le pont (à l'aller) que j'achetais déjà 4 casquettes 😅 une pour chacune de mes personnalités haha 😂
Mais au retour j'ai quand même trouvé le moyen d'en acheter 2 de plus !! 😂 Et c'est tout pour aujourd'hui !!
Bref! On fait une pause dans un petit parc non loin du City Hall et là... Je me fait déféquer dessus par un foutu pigeon qui avait la coulante !! 🐦💩 Heureusement pour lui, il n'a pas taché ma chemise ! Quel saloperie ces piafs ! 😂
Bref !!! Again!! On continue notre route et voici en 3 photos nos étapes avant les vraies grosses découvertes de la journée !
- Chapelle St Paul
- Beer Garden - pour reprendre des forces ... Qui se finira sous une pluie démentielle
- cette joyeuse bande d'échappés du zoo en vélo au pied de l'Oculus
Après une accalmie, on va voir les bassins des tours. L'émotion est encore une fois bien forte.
Des drapeaux sont posés ici et là autour des bassins, des fleurs ... C'est vraiment émouvant !
L'estomac de Monsieur s'est réveillé ! Il veut manger un Lobster Roll... Rien que ça !! Heureusement il y en a un à 10min ... Sous une pluie battante de nouveau... On se rend dans le FiDi - FINANCIAL District pour les insultes ^^ Je plaisante !! 😉
C'est ici qu'il y a Wall street notamment ! Mais pour nous, voir des gens gavés ça nous intéresse pas plus .. on veut juste aller bouffer le mini sandwich le plus cher du monde au Homard !! C'est tout quoi ! Des gens simples... 😂
On passe devant le fameux Charging Bull sur le trajet de chez Luke's Lobster ...
Cet encas dans les mains de Monsieur sur la photo ci-dessous, que vous en jugerez par vous-même ne semble pas vraiment conséquent , ne mesure pas plus de 10cm la part et n'a coûté QUE 25$ !!
J'ai une expression avec une notion de gravier et d'acte non consenti qui m'est venu en tête au moment où la nana m'a posé ça sous le nez... 🤔🫣
NOTA: On s'est refait un resto dans les 10min qui ont suivi tellement ce n'était pas suffisant bien que Excellent !! 🦞
Ça c'était mon plat (toujours ci-dessous)... J'aurai pas dû ! Je voulais de la salade à la base... Ça a fini en Mac & Cheese ! No comment ! C'est pas mon dada les pâtes au cheddar ^^ 🤣 définitivement !!!
En vrai le resto était vraiment mignon dans un petit quartier de vieilles briques rouges très à la Brooklyn mais dans FiDi. Il se prénommine Route 66 Smoke House. Arnaud s'est régalé lui !! 🫣
C'est la panse bien remplie et surtout... Fiers d'avoir pu réserver une excursion sur Liberty Island que nous repartons vers Battery Parc. Notre excursion commence à 15h mais on tente une percée avant l'heure prévue... Et on a bien raison ! C'est noir de monde. Obligés de traverser le parc pour passer le security check et revenir sur nos pas pour embarquer !
Ma chemise des Yankees plaît beaucoup à un des contrôleur haha 😂
Le bateau tangue un max ! Malgré les 200 âmes à l'intérieur ! La vue se dégage un peu mais c'est pas ouf quand même... 😂
Un peu d'Histoire ?
Le nom de Liberty Island est utilisé dès le début du xxe siècle, mais l'île n'est officiellement rebaptisée qu'en 1956. Avant la construction de la statue de la Liberté, l'île est connue successivement sous les noms de Oyster Island (« île aux Huîtres »), puis de Bedloe's Island (du nom d'un ancien propriétaire, Isaac Bedlow, qui acquit l'île en 1667)
Elle est par la suite la propriété de deux négociants, Adolphe Philipse et Henry Lane, période durant laquelle elle est réquisitionnée par la ville de New York pour y installer un centre de quarantaine contre la variole .
La ville de New York en fait l'acquisition le 18 février 1758 pour la somme de 1 000 $, afin d'en faire un centre de quarantaine contre la peste.
En 1800, l'État de New York la cède à son tour au gouvernement fédéral (en même temps que Governors Island et Ellis Island) qui en assure la fortification. C'est ainsi que l'on érige de 1806 à 1811 Fort Wood (baptisé ainsi en l'honneur du Lieutenant-Colonel Eleazer D. Wood qui combattit lors de la guerre anglo-américaine de 1812), un ouvrage défensif, construit en granite sur un plan en étoile à onze branches, ce qui lui vaut le surnom de Star Fort (« fort étoile »). Ce fort garde son activité militaire jusqu'en 1944 et sert de support pour la statue de la Liberté.
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, l'île est surveillée jour et nuit par des patrouilles de l'US Coast Guard.
Mais la statue alors ? - Source Wikipédia hein ^^
Construite et assemblée en France, sur une idée en 1865 du juriste Édouard Laboulaye, au moment d'une collecte du quotidien Le Phare de la Loire pour honorer la veuve d'Abraham Lincoln, la statue fut offerte par le peuple français aux Américains, en signe d'amitié, et dévoilée au grand jour le 28 octobre 1886 en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland pour le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine.
La sculpture fut confiée en 1871 au Français Auguste Bartholdi et l'énorme socle permettant de porter sa hauteur de 46 mètres à 93 mètres, pour un total de 225 tonnes, à une collecte des fonds américaine dirigée par le procureur général, William M. Evarts mais les travaux s'arrêtèrent aux fondations, suscitant des critiques de la presse américaine face à un projet jugé démesuré. Le journaliste Joseph Pulitzer, « précurseur » d'une « presse d'investigation engagée » socialement accepta de mobiliser les premières pages de son quotidien New York World pour récolter plus d'argent, gagnant aussi grâce à ce geste 50 000 nouveaux abonnés.
Pour le choix du cuivre, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc eut l'idée de la technique du repoussé et à sa mort en 1879, Bartholdi fit appel à l'ingénieur Gustave Eiffel qui imagina un pylône métallique supportant les plaques de cuivre martelées et fixées.
La statue fait partie des National Historic Landmarks depuis le 15 octobre 1924 et de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984. La statue de la Liberté, en plus d'être un monument très important de la ville de New York, est devenue l'un des symboles des États-Unis et représente de manière plus générale la liberté et l'émancipation vis-à-vis de l'oppression. De son inauguration en 1886 jusqu'au Jet Age, la statue est ainsi la première vision des États-Unis pour des millions d'immigrants, après une longue traversée de l'océan Atlantique. Elle constitue l'élément principal du Statue of Liberty National Monument qui est géré par le National Park Service. La création de la statue de la Liberté se place dans la tradition du colosse de Rhodes, dont certaines représentations ont sans doute été une inspiration pour Bartholdi.
Voilà voilà... Maintenant des photos ! Des photos ! Des photos 👏👏
Le soleil a fait sa percée ! On dégouline... Et la journée est loin d'être fini ! On a rdv à 20h à l'observatoire du WTC... Il est 16h30 !
La plus sage des solutions est de rentrer prendre une douche avant de repartir... Direction la terre ferme et plus précisément le métro W !! 😅Vous vous souvenez ce que j'ai dit que ce métro la première fois que je suis venue avec la famille de Amélie ? Ligne de l'enfer, zombie toussa toussa... Et bien ça a été confirmé. 10mi' après être montés dans ce foutu métro, annonce des agents pour dire qu'il y a un soucis et que la rame est Out of service !
Alors ? On en pense quoi maintenant de mon exagération sur ce métro hein ?! 😂😂
On se fait pas prier on change de lettre et on troc le W contre le R ! Puis retour hôtel, verre de vin - toujours offert vu qu'il est un peu moins de 18h , douche et nous voilà repartis en métro vers l'OTWC !! 🫣🤞 Plus haute tour des USA avec son aiguille de 125m !!! Et ses 102 étages !!
C'est donc non dégoulinant ou tout pégueux que nous repartons vers la zone ou fût érigé il y a fort longtemps maintenant, les tours jumelles.
On arrive en avance, personne dans les parages ... L'ascenseur me surprend un peu malgré la vidéo projetée à l'intérieur. 102 étages en quelques secondes... On a les oreilles bouchées. Moi j'ai l'impression de tanguer et répète sans cesse que la tour bouge... Je ne saurais jamais si c'était que moi ou un vrai fait réel ^^
Les ricains mettent le paquet sur ce genre de visite. Écrans partout, film sur un mur qui à la fin disparaît pour laisser place à une première vue sur le monde... Avant de rentrer dans l'observatoire à 360° !!
Malheureusement, le temps d'arriver là-haut, le Smog était de retour. L'épais brouillard dû notamment aux incendies canadien était revenu + les nuages menaçant contre lesquels on se bat depuis notre arrivée aussi ...
Je suis un peu déçue de cette vue pour ma part. Arnaud lui est super content ! Je pense que le fait d'avoir fait l' Empire avant avec des conditions optimales a un peu altéré mon jugement... Ah et le fait que tout soit vitré aussi ça me perturbe car aucune photo ne peut être réussi à 100% dans ces conditions, sans filtres ou artefact... 😂
On est parti en mode parodie des gens qui tapent la pause pendant 10h pour une foutu photo... Don't juge us ! 😂
Après cette grosse journée, retour en métro ! Achat d'un kebab pour Monsieur et de slices de pizzas - les plus chères du monde - pour moi... Pour finalement n'en manger qu'une car l'autre était cette appétissante mais à l'agneau... 🤢
Fin de la journée marathon ! Rideau ! Dodo ❤️
NYC je t'aime déjà beaucoup ! ❤️❤️
Ajouter un commentaire
Commentaires