30 Mai
La nuit a été compliquée ! Papa a gigoté toute la nuit. La rue était super bruyante, il a fait chaud... Réveil vaseux !! 😅
Un gros petit dej et aujourd'hui on prévoit d'aller voir Canada Place, Gastown, Chinatown, Yaletown et finir à Ga'ranville island pour manger un bout !
Premier arrêt non loin de Canada Place.
Le quartier est très sympa, il y a beaucoup de petites boutiques et de magasins de souvenirs. D'ailleurs on les fait tous haha! Beaucoup d'indiens tiennent les magasins de souvenirs ici. Ça change des chinois 😉
On achète quelques souvenirs (des magnets principalement je l'avoue !!) Et on continue ... Jusqu'à la Gastown Steam Clock.
Point culture:
L’Horloge à vapeur de Gastown a été inventée en 1977 par l’horloger canadien Raymond L. Saunders. Elle est actionnée à la fois par la vapeur et par l’électricité. On peut distinguer à travers une paroi vitrée une partie du mécanisme où se meuvent chaînes, engrenages et contrepoids dans un ensemble du plus bel effet. La vapeur provient du système souterrain de chauffage urbain qui alimente le centre-ville.
Tous les quarts d’heure, l’horloge siffle et émet des jets de vapeur par des petits tuyaux disposés au-dessus des quatre cadrans. Un cinquième sifflet, qui se trouve au sommet de l’horloge, entre en action toutes les heures. Le sifflement reproduit le thème du Cambridge Quarters ou Westminster Chime (le Carillon de Westminster, à Londres), interprété par les célèbres cloches de Big Ben.
Une première horloge à vapeur fut construite au XIXe siècle par l’inventeur et ingénieur anglais John Inshaw, de Birmingham, afin d’illustrer les diverses possibilités offertes par la force de la vapeur.
Après celle de Gastown, Raymond L. Saunders a réalisé de nouvelles horloges à vapeur.
On peut citer l’horloge d’Otaru, sur l’île japonaise d’Hokkaido; celle d’Indianapolis, dans l’État américain de l’Indiana; ainsi que celles de Whistler et de Port Coquitlam, situées toutes deux, comme leur voisine de Vancouver, en Colombie-Britannique.
Ce quartier est vraiment très agréable. Rues pavées et ombragées, vieux bâtiments en briques, fleuri... Très très sympa ! Quartier préféré me concernant (le parc Stanley est hors compétition bien au dessus de quel que quartier que ce soit !!) !
Après cette petite balade, direction Chinatown. Sur la route on se retrouve dans une rue horrible ! Des centaines de sdf sur le trottoir face à nous... Un mec qui a presque pissé sur les passants, l'odeur de la pisse et de tout ce qui va avec... Bref! Hors de question d'aller à gauche... On prend donc à droite et jackpot ! On tombe sur la porte de Millenium Chinatown ! Ça marque l'entrée dans le quartier chinois !
On décide d'aller voir Le jardin chinois classique Dr. Sun Yat-Sen qui est un jardin chinois. Situé dans le quartier chinois de la ville, c'était le premier jardin chinois construit en dehors de l'Asie. Le jardin a été créé entre 1985 et 1986.
Très mignon !
On continue notre balade vers Yaletown. On erre dans les rues sans pression. Le temps est couvert mais il fait bon ... Ce quartier aussi est sympa bien que moins joli que Gastown. Il y a plus de grands buildings et d'espace. Alors que le précédent était cosy, plus sombre mais plus stylé pour moi...
On arrive enfin au waterfront. On longe un peu jusqu'à l'acquabus qui nous permettra de rejoindre Granville Island pour manger un bout.
Granville Island est un quartier de Vancouver au sud du pont, réputé pour son marché couvert et ses food-courts. Après avoir errés quelques instants, nous décidons de nous prendre a manger. Salade brocolis betterave et tarte à l'épinard d'un côté et Burger frites de l'autre .. j'ai pris la salade moi 😉une le suis régalée ! Et une bière chacun - dont papa rêvait depuis la veille !! 😅
Petite pause avant de repartir me balader en solo une petite heure pour tenter de trouver un cadeau à Monsieur mais en vain.
On mangera deux slices de pizzas et adieux !
Demain départ pour Victoria à 9h pour prendre le ferry à 11h.
J'ai hâte de voir Victoria ! ❤️
Ajouter un commentaire
Commentaires